top of page

TROUVER LE RDV QUI VOUS CONVIENT

Soins Pédiatriques

La Médecine douce des enfants
de la naissance à 12 ans

Shonishin

Shiatsu pédiatrique

Psychopédagogue D.E E.J.E

Conseil en parentalité

* et personnes sensibles

Le Shonishin, la médecine douce des enfants

Un soin pour les plus sensibles

Le Shōnishin  se veut une alternative sans aiguilles à l’acupuncture pédiatrique. Il se classe donc comme l'une des seules pratiques de médecine alternative spécialement créée pour les bébés et enfants.

Mise au point pour les bébés et enfants, cette technique acupuncturale spécialisée était pratiquée à Osaka (Japon) dès le 17ème siècle.

  

Grâce à l'évolution moderne de la discipline, elle permet aujourd'hui à toute personne sensible aux aiguilles de profiter des bienfaits de l’acupuncture sans stress.

Le Shōnishin utilise un petit outil métallique : le Daishi qui permet différente technique de stimulation.

 

Un traitement de Shonishin se compose de techniques d’effleurements, de tapotements , de lissages, et de vibrations. Ces techniques vont stimuler le système proprioceptif, les méridiens et avoir une action en particulier sur le système nerveux parasympathique pour faciliter le retour au calme et accéder au bien-être

C’est une approche globale et respectueuse de l’enfant qui peut agir sur les aspects physiques, psychiques et émotionnels.

Son action

De nombreuses indications

Le Shōnishin est recommandé dans  les maux fréquents des bébés et enfants. Il agit de manière préventive en limitant la répétition des épisodes aigus et curative sur le plus long terme.

 

  • Difficultés d’endormissement, sommeil perturbé, réveils fréquents

  • Rhumes à répétition

  • Problèmes ORL récurrents

  • Allergies

  • Troubles digestifs, régurgitation

  • Colique du nouveau-né

  • Constipation

  • Enurésie

  • Problèmes de peau, eczéma

  • Confiance en soi, Peurs (noir, monstres...), stress

  • Accompagnement enfant HP, zêbre et DYS

Tout comme sa grande sœur l'acupuncture, le Shōnishin peut aussi accompagner l'enfant sur les "maladies ou syndromes à symptômes"  ou effets secondaires de traitements médicaux.

Les avantages

doux, indolore et rapide

Le soin est totalement indolore, sa douceur plait aux bébés/enfants et rassure les parents.

Le temps de traitement est court, quelques minutes suffisent chez un nourrisson à 15 minutes chez les plus grands

Le traitement peut s'effectuer dans les bras des parents, si le bébé n'est pas rassuré.

Avec un traitement  Shōnishin, il n'y a pas d’aiguille, pas de médicament, pas d'effet indésirable.  

Le Shōnishin est indiqué dans un grand nombre de troubles de la petite enfance et de l'enfance.

Chez l'adulte il permet de traiter des symptômes apparut avant l'accès au langage, et peut être une première approche à la médecine traditionnelle sino-japonaise lorsque l'on à peur des aiguilles.

Bébé heureux

Atelier Parent / Enfant

Shiatsu Câlins 0-1 ans
Shiatsu Bambins 1-3 ans
Shiatsu Bout'chou 3-6 ans

Se découvrir mutuellement 

Masser son enfant

Accompagner son enfant

A chaque période, des besoins différents

Les ateliers

combiner massage neurosciences et MTJ

Les ateliers "Shiatsu Câlins", "Shiatsu Bambins" et "shiatsu Bout'chou" sont construits autour du shiatsu qui est un art de massage traditionnel japonais.  En shiatsu, on travaille avec ses doigts et ses mains sur les méridiens et les points d'acupuncture pour se détendre, se relaxer mais aussi pour rester ou retrouver une bonne santé.

L'atelier fait  appel aux connaissances ancestrales de la médecine traditionnelle japonaise (MTJ) enrichies des apports modernes sur le développement de l'enfant, des neurosciences et de la psychologie de l'enfant.

Chaque âge à des besoins bien spécifiques, c'est pourquoi chaque tranche d'âge à son atelier qui accompagne les stades de développement de l'enfant.

Les séances sont équilibrées en temps de massage, d'échange, de jeu pour permettre à chaque bébé/enfant de trouver le rythme qui lui convient. Les pauses, câlins et  tétées font aussi partie de l'atelier. 

C'est aussi l'occasion d'échanger et de trouver des solutions à des questionnements sur le sommeil, les peurs, les difficultés de concentration, les questions alimentaires, etc...

Déroulement & Informations

1 parent,

2 parents,

Grands-parents

L'atelier est composé de 4 séances d'1h30

Chaque parent masse son enfant. Je vous montre sur une poupée et parfois sur vous, comme ça, tout le monde en profite.

 

En groupe de 3 à 6 parents(*) accompagnés de leur enfants  nous nous retrouvons dans la salle du Kin'espace de Saint-Just-Saint-Rambert.

Régulièrement dans l'année des dates sont fixées,  mais si vous ne trouvez pas de date correspondant à vos disponibilités, j'ouvre de nouveaux groupes à la carte en fonction de vos appels.

 

Afin de pouvoir se recentrer sur le bébé/l'enfant,  les frères et sœurs ne sont pas admis, sauf pour les jumeaux. Il existe des  ateliers spécifiques prévus pour eux en fonction de leur âge. 

 

Les ateliers (4x1h30) "Shiatsu Câlins", "Shiatsu Bambins" et "Shiatsu boutchou" sont au tarif de 120,00€  à régler lors de l’inscription.

(*) L'adulte peut-être un parent, un grand-parent, ou une personne proche de l'enfant. Les ateliers ayant une progression il est recommandé que l'adulte soit identique tout au long du cycle. Les deux parents peuvent accompagner leur bébé/enfant.

A venir

Aucun événement à venir pour le moment

Atelier Enfant

Shiatsu Zen 6-12 ans

Shiatsu

Pleine conscience

Retour au calme, développer sa concentration

L'atelier "Shiatsu Zen" (6-12 ans)

Retour au calme, facilite la concentration

L'ateliers "Shiatsu Zen", est construits autour du shiatsu  et de la pleine conscience.

 

Le shiatsu est un art de massage traditionnel japonais. En shiatsu, on travaille avec ses doigts et ses mains sur les méridiens et les points d'acupuncture pour se détendre, se relaxer mais aussi pour rester ou retrouver une bonne santé.

La pleine conscience est une attitude d'attention à soi, à nos ressentis, aux autres, à notre environnement…. La pratiquer permet de réduire le stress et de porter un autre regard sur nos pensées sans cesse en mouvement.

L'atelier fait  appel aux connaissances ancestrales de la médecine traditionnelle japonaise (MTJ) enrichies des apports modernes sur le développement de l'enfant, des neurosciences et de la psychologie de l'enfant.

Les séances sont équilibrées en temps de shiatsu, de retour d'expérimentation,  d'échange de ressenti, de jeu pour apprendre à se découvrir.

Déroulement & Informations

Shiatsu et pleine conscience

L'atelier est composé de 4 séances d'1h00

Les enfants ont entre 6 et 12 ans (classe primaire). 

 

En groupe de 3 à 6 enfants, nous nous retrouvons dans la salle du Kin'espace de Saint-Just-Saint-Rambert.

Régulièrement dans l'année des dates sont fixées,  mais si vous ne trouvez pas de date correspondant à vos disponibilités, j'ouvre de nouveaux groupes à la carte en fonction de vos appels.

logo.JPG
bottom of page