Shiatsu Adulte

Retrouver l'équilibre en reliant corps ,

émotion et esprit.

Soin

Conseil​

Accompagnement

L'art japonais du bien être

Une alternative aux aiguilles d'acupuncture

Le Shiatsu traditionnel est une technique manuelle de soin japonais s'appuyant sur la médecine traditionnelle chinoise(MTC) et faisant aussi appel aux connaissances de l'anatomie et de la physiologie moderne. Il consiste en un rééquilibrage et harmonisation des différents systèmes (respiratoire, circulatoire, digestif, sommeil....), énergies, et méridiens d'acupuncture. 

Allongé sur un futon, vous vous laissez aller à une douce détente au rythme des pressions des doigts du praticien. Respiration, point d'orgue sur un point d'acupuncture ou une zone en particulier, mobilisations et étirements vous amène à vous reconnecter à votre corps, ressentir les connexions et libérer les tensions.

La philosophie orientale au service de la santé vient offrir une pause revitalisante. Dans une vie moderne souvent exigeante, tensions, stress, douleurs et maladies s'immiscent dans le quotidien parfois même jusqu'au point de rupture.  Ne pas attendre, c'est justement  ce que propose le shiatsu : préserver sa santé. 

Son action

Pour tous les âges

Le shiatsu a de multiples indications et considère la santé et l'Homme de manière globale :  physique,  mental, émotionnel. La finalité étant de retrouver un équilibre.

Le shiatsu améliore la souplesse des tissus et soulage les tensions et raideurs.
Il calme les douleurs (articulaires, musculaires, tendineuses), et prévient les épisodes douloureux chroniques.

 

Il aide à gérer les émotions et a une action sur le système limbique(mémoires émotionnelles et souvenirs).
Il favorise l'empathie vis à vis de l'autre et apporte calme et sérénité.

Il a une action sur les systèmes circulatoires,  stimule la circulation sanguine et permet une meilleure élimination des déchets et toxines.

Il améliore la circulation lymphatique.


Il équilibre et régule les processus hormonaux.

Pourquoi consulter?

Il se pratique habillé

Le shiatsu à de multiples approches.

Le shiatsu est un soin qui apporte du confort. et du bien être tout en  s'appuyant sur les connaissances  et la sagesse de la MTC.

Le shiatsu est thérapeutique. Il accompagne toute personne en situation de stress, présentant des problèmes de sommeil, d'épuisement professionnel (Burn out), d'anxiété, de dépression. Il agit sur les maux de tête, les raideurs, les rhumes, les douleurs articulaires, musculaires ou tendineuses. Il vient soutenir en cas de problèmes digestifs et de troubles hormonaux.

 

Le shiatsu est une médecine intégrative. Il s'associe et vient en soutien de façon efficace dans le traitement  des maladies chroniques, ainsi que pour  limiter les effets secondaires des traitements lourds comme le cancer ou lorsque l'immunité est affaiblie. 

Le shiatsu est une médecine préventive. Pas besoin d'attendre d'être malade pour recevoir un shiatsu. Il accompagne votre quotidien, la régularité de la pratique est le pilier d'une santé conservée. Il peut aussi être présent lors de moment clé de votre vie ( grossesse, chalenge sportif, compétition, examen, deuil, changement professionnel/personnel..)

Il offre une alternative à ceux qui n'ose pas essayer l'acupuncture par peur des aiguilles.

Le shiatsu est : "L'une des huit médecines non conventionnelles reconnues comme les plus efficaces et méritant d'être étudiées de façon approfondies afin d'apprécier leur caractère spécifique, préventif, complémentaire ou alternatif aux médecines officielles" ( Résolution A4-0075/97 du parlement Européen et rapport Collins-Lannoye du 29 mai 1997 - Bruxelles)

Soins Pédiatrique

L'acupuncture sans aiguille pour enfant et bébé *

Shonishin

Shiatsu pédiatrique

Psychopédagogue D.E

Conseil en parentalité

* et personnes sensibles

 

Son action

De nombreuses indications

Le Shōnishin est efficace dans  les maux fréquents des bébés et enfants. Il agit de manière préventive en limitant la répétition des épisodes aigus et curative sur le plus long terme.

 

Tout comme sa grande sœur l'acupuncture, le Shōnishin peut aussi accompagner l'enfant sur les "maladies ou syndromes à symptômes"  ou effets secondaires de traitements médicaux.

  • Difficultés d’endormissement, sommeil perturbé, réveils fréquents

  • Rhumes à répétition

  • Problèmes ORL récurrents

  • Allergies

  • Troubles digestifs, régurgitation

  • Colique du nouveau-né

  • Constipation

  • Enurésie

  • Problèmes de peau, eczéma

  • Stress scolaire

  • Accompagnement enfant HP, zêbre et DYS

Le Shonishin

Un soin pour les plus sensibles

Mise au point à l'origine pour les bébés et enfants, cette technique acupuncturale spécialisée était pratiquée à Osaka (Japon) dès le 17ème siècle.

 

Le Shōnishin  se veut une alternative sans aiguilles à l’acupuncture pédiatrique. 

 

Grâce à l'évolution moderne de la discipline , elle permet aujourd'hui à toute personne sensible aux aiguilles de profiter des bienfaits de l’acupuncture sans stress.

Le Shōnishin utilise un petit outil métallique : le Daishi.

 

Le Daishi permet différente technique de stimulation. Un traitement de Shonishin se compose de techniques d’effleurements, de tapotements , de lissages, et de vibrations. Ces techniques vont stimuler le système proprioceptif, les méridiens et avoir une action en particulier sur le système nerveux parasympathique( retour au calme)

C’est une approche globale et respectueuse de l’enfant qui peut agir sur les aspects physiques, psychiques et émotionnels.

Les avantages

doux, indolore et rapide

Le Traitement est totalement indolore, sa douceur plait aux bébés/enfants et rassure les parents.

Le temps de traitement est court, quelques minutes suffisent chez un nourrisson à 15 minutes chez les plus grands

Le traitement peut s'effectuer dans les bras des parents, si le bébé n'est pas rassuré.

Avec un traitement  Shōnishin, il n'y a pas d’aiguille, pas de médicament, pas d'effet indésirable.

Le Shōnishin est indiqué dans un grand nombre de troubles de la petite enfance et de l'enfance.

Chez l'adulte il permet de traiter des symptômes apparut avant l'accès au langage verbale, et peut être une première approche à la médecine traditionnel sino-japonaise lorsque l'on à peur des aiguilles.

 

Shiatsu sur chaise

Pause détente rapide

Entreprise

Evènementielle

Shiatsu sur chaise

Rapide, ressourçant, dynamisant

Le Shiatsu sur chaise  est parfait  :

  • Pour une pause du midi et repartir au travail ressourcé

  • Pour prolonger les bénéfices d'une séance de  shiatsu traditionnel

  • Après une journée stressante lorsque l'on a peu de temps.

 

Il ne prend que 30 minutes. Il est proposé au cabinet sur le temps du midi, et peu aussi venir dans l'entreprise(QVT)

Entreprise / Séminaire

QVT, bien-être au travail

Le Shiatsu sur chaise est proposé en entreprise et séminaire  dans le cadre de la politique QVT de l'entreprise, de regroupement de collaborateurs sur une pause déjeuner,  une soirée ou un évènement de l'entreprise.

 

Un lieu, de préférence calme, afin d'installer la chaise est nécessaire.  Le shiatsu permet au collaborateur de profiter d'un moment de détente tout en préservant sa santé.

 

Les bénéfices pour l'entreprise :

  • Libérer la créativité

  • Prévention des TMS

  • Réduction du stress

  • Diminution des RPS

          >> une meilleur qualité de vie au travail induit  une baisse de l'absentéisme, un meilleur engagement des collaborateurs et une image  de l'entreprise valorisée en interne et en externe.